Après la profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen à coups de masse, dans la nuit de 30 au 31 janvier au cimetière de la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, la famille du défunt a porté plainte.
Publicité
« La famille a déposé plainte pour la destruction de la tombe de Jean-Marie Le Pen », a annoncé à BFMTV Philippe Olivier, conseiller spécial de Marine Le Pen et mari de sa sœur aînée, Marie-Caroline.
La suite après cette publicité
Trois semaines après son enterrement, la tombe du chef de file historique du FN avait sévèrement été dégradée. La croix celtique et une plaque funéraire avaient notamment été endommagées, mais aucune inscription n’avait en revanche été retrouvée sur la sépulture.
La suite après cette publicité
Une enquête a été ouverte pour « violation de sépulture, tombeau, urne funéraire ou monument édifié à la mémoire des morts », a indiqué le parquet de Lorient, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Lorient.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Cette vandalisation avait suscité de nombreuses réactions parmi les personnalités politiques et les proches de Jean-Marie Le Pen. « Vous avez détruit la tombe de nos ancêtres. Vous pensez peut-être nous briser le cœur, nous intimider, nous décourager ? », avait par exemple lancé Marion Maréchal sur X en s’adressant aux auteurs du saccage. Avant de prévenir : « Notre réponse sera de vous combattre toujours et encore plus fort, génération après génération. Notre détermination sera à la mesure de votre infamie. »
De son côté, Jordan Bardella avait dénoncé« un acte inqualifiable, commis par ceux qui ne respectent ni les vivants ni les morts ». Et au présent du RN d’ajouter : « La morale la plus universelle réprouve déjà ses auteurs : je souhaite qu’ils soient également retrouvés et sévèrement punis par la justice ».
Source : Lire Plus