Le corps d’un enfant de neuf a été retrouvé pendant à une ceinture de judo dans une salle de bains familiale, mardi vers 22 heures, à Montpellier (Hérault). L’information a été confirmée ce lundi matin par le procureur de la République de Montpellier. C’est la maman qui avait fait la découverte. « Malgré l’intervention rapide de voisins et du Samu », le décès a été constaté une heure plus tard.
Le parquet a détaillé les premiers éléments d’enquête menée par la police judiciaire. « L’enfant vivait dans un environnement parental et éducatif épanouissant, sa situation n’a jamais fait l’objet d’aucun signalement aux services sociaux et aucun harcèlement le concernant n’a été mis en évidence ».
« L’autopsie n’a pas mis en évidence d’anomalie laissant supposer l’intervention d’un tiers », précise le procureur. Si l’hypothèse d’un acte suicidaire « ne peut bien évidemment être écartée, aucun élément de contexte ne permet de la privilégier ». Le décès pourrait « trouver son origine dans un jeu ayant entraîné des conséquences dramatiques ».
Plusieurs enfants sont décédés ces dernières années dans des pratiques de non-oxygénation du type « jeu du foulard ». Plusieurs associations, à l’image de l’Apeas, tentent d’alerter sur les dangers de ces pratiques.