Le député de la Somme, François Ruffin, a ironisé sur le réseau social X à propos de l’attitude de ses anciens collègues de La France insoumise, après la défaite de Louis Boyard lors des municipales anticipées de Villeneuve-Saint-Georges. « La défaite est une victoire. Le recul est une progression. La division est une force », écrit ainsi sur X l’élu de gauche, en faisant référence au roman 1984 de George Orwell.
Publicité
Défaite pour Louis Boyard
Alors que le député de La France insoumise (LFI), Louis Boyard, a subi une lourde défaite ce dimanche à Villeneuve-Saint-Georges, de nombreuses personnalités de LFI ont néanmoins affirmé qu’il s’agissait d’une forme de victoire pour leur camp. Avec 39 % des suffrages au second tour de l’élection municipale, Louis Boyard arrive pourtant derrière la candidate Les Républicains, qui devient la nouvelle maire de la commune, avec 49 % des voix. Pas de quoi abattre le moral de Jean-Luc Mélenchon par exemple, qui écrit sur X que : « Le score de Boyard est un acquis pour la prochaine municipale dans un an et pour toutes nos listes au premier tour. »
La suite après cette publicité
« De Zemmour et Bardella au reste du champ politique, tous étaient unis face à LFI »
Le chef de file des Insoumis ne craint pas d’asséner : « À Villeneuve-Saint-Georges, le refus de l’union par la gauche traditionnelle a empêché la victoire de la liste de Louis Boyard et la droite garde la ville. […] De Zemmour et Bardella au reste du champ politique, tous étaient unis face à LFI ». Pourtant, au second tour, la liste d’union de la gauche (PCF, PS, Écologistes) s’était retirée, tandis que deux listes de droite s’opposaient dans une triangulaire défavorable.
La suite après cette publicité
Test raté pour LFI
Louis Boyard lui-même s’est félicité de son score « plein d’espoir ». « Seuls contre tous, LFI a rassemblé 38 % des voix. Voilà pourquoi je suis ici pour vous porter un message d’espoir : tout le monde était contre nous », déclare le député sur X.
Cette élection très médiatisée faisait office de test pour La France insoumise, qui espérait bien obtenir son premier siège de maire. Le parti de Jean-Luc Mélenchon regarde maintenant vers 2026, date des prochaines élections municipales en France.
Source : Lire Plus