La « Mort blanche », ce tireur d’élite qui tua 546 soldats soviétiques, est certes devenue une figure mythique, mais que sait-on du pays des mille lacs au sortir de la Seconde Guerre mondiale ? Dans ce long roman, on découvre les dessous diplomatiques de l’affaire : l’URSS, en conquérante, installe sa légation dans l’ambassade allemande, tandis que les États-Unis, sans représentation officielle, comptent bien peser dans les négociations entre Moscou et Helsinki…
Publicité
La suite après cette publicité
C’est dans ce contexte que deux diplomates, américain et soviétique, arrivent dans la capitale finlandaise. Rapidement, ils se rapprochent, et leurs épouses de même : eux se sont connus à la jonction entre l’Armée rouge et l’US Army, elles communient dans leur désarroi face à la misère d’un orphelinat. Mais devant l’inévitable séparation entre les deux superpuissances, ces visions entrecroisées, entre les frères d’armes, les diplomates et les conjoints doivent composer avec la violence de leurs systèmes respectifs : la MGB (ancêtre du KGB) veille, tout comme les services américains camouflés en businessmen.
Inconscients des risques encourus, les deux hommes se défient par bravade : ils parcourront 500 kilomètres dans la sublime mais terrible Laponie. À l’assaut d’aurores boréales inquiétantes, coupés du monde, ils ne se doutent pas combien est dangereuse la voie qu’ils ouvrent. Car ce qui est en jeu, c’est l’affrontement entre les blocs : l’événement prend une ampleur internationale et la défaite de l’un ou l’autre pourrait bien avoir des conséquences impitoyables pour leurs familles.
Un pan méconnu de l’histoire
Le roman, parfois un peu délayé, pâtit de la nuance que cherche à introduire l’auteur : le manichéisme transparaît malgré tout et les personnages, pourtant creusés, restent assez archétypiques. On découvrira cependant avec plaisir ce pan méconnu de l’histoire à travers une histoire originale, haletante une fois lancée : cette course de fond aurait gagné à être un slalom.
Le Prix de la victoire, Karl Marlantes, Calmann-Levy, 486 pages, 23,90 euros.
Source : Lire Plus