L’affaire des influenceurs algériens placés sous OQTF a ravivé les tensions entre Paris et Alger. Ce mardi 28 janvier, l’Algérie a convoqué l’ambassadeur de France à Alger, dénonçant des « traitements provocateurs, dégradants et discriminatoires » infligés à ses ressortissants dans les aéroports parisiens. Pendant ce temps, l’opinion publique française se durcit : plus de 8 Français sur 10 se disent favorables à l’adoption de mesures de rétorsion économique contre le régime d’Abdelmadjid Tebboune.
Publicité
Une opinion qui ne varie pas au regard du sexe des personnes interrogées : les hommes sont 81% à vouloir appliquer des sanctions économiques à l’encontre d’Alger afin de contraindre le pays à reprendre ses ressortissants placés sous OQTF, quant les femmes sont elles 80%.
La suite après cette publicité
On observe cependant une franche disparité selon l’âge des sondés. Les plus unis sur la question, les 50 et plus de 65 ans, sont 87% à être favorables à de telles sanctions économiques vis-à-vis de l’Algérie. Un chiffre qui descend à 71% chez les sondés âgés de 35 à 49 ans. Les moins de 35 ans, pour leur part, sont plus sévères : ils sont 78% à valider cette proposition de rétorsion économique. Chez les 18-24 ans et chez les 25-34 ans, les variations sont minimes : 79% des interrogés âgés de 18 à 24 ans adhèrent à cette mesure, contre 77% des interrogés âgés de 25 à 34 ans.
La suite après cette publicité
Le différentiel est moins marqué, en revanche, entre les différentes catégories socioprofessionnelles. Ainsi, ce sont les inactifs qui sont les plus sévères s’agissant du traitement à réserver à l’Algérie au regard du différend diplomatique qui oppose Paris à Alger concernant les ressortissants algériens placés sous OQTF. Ils sont 82% à s’exprimer en faveur de l’application de sanctions économiques. Ils sont suivis par les CSP+ (81%). Viennent ensuite les CSP- (80%).
Du côté des orientations politiques, sans surprise, une très grande majorité des sympathisants de droite souhaite que le gouvernement français applique des rétorsions d’ordre économique à l’encontre de l’Algérie. Ils sont 92% à y être favorable. Chez les sympathisants de gauche, à l’inverse, le résultat chute à 69%.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Ainsi, 97% des partisans Républicains estiment que la France devrait appliquer des sanctions économiques vis-à-vis du régime algérien. Les partisans du Rassemblement national sont un peu moins sévères : ils sont 92% à s’exprimer en faveur d’une telle proposition.
De l’autre côté de l’échiquier politique, les sympathisants de gauche sont plus conciliants à l’égard d’Alger. Ainsi, 50% des partisans de La France insoumise ne souhaitent pas que la France instaure des mesures de rétorsions économiques contre le gouvernement algérien pour pousser ce dernier à reprendre ses ressortissants sous OQTF. A l’inverse, les partisans du Parti socialiste sont 79% à s’exprimer en faveur de sanctions économiques. Chez les partisans d’Europe Ecologie / Les Verts, ce chiffre tombe à 70%.
Quant aux partisans du camp présidentiel (Renaissance), ces derniers sont plus sévères. Ils sont 86% à souhaiter que le gouvernement français applique des sanctions économiques contre l’Algérie.
Source : Lire Plus