Une scène d’une extrême violence a eu lieu aux alentours de midi, ce mercredi 29 janvier, à Reims. Alors qu’il sortait de son collège dans la ville marnaise, un adolescent de 15 ans a été violemment agressé par deux autres jeunes de 14 ans. La victime a été tabassée « à coups de marteau par les deux agresseurs » pendant qu’un autre élève filmait avec ton téléphone portable, précise le procureur de la République de Reims, cité par France 3.
Publicité
Rouée de coups, le jeune homme a perdu connaissance et dix jours d’ITT lui ont été attribués. Les trois mis en cause, tous inconnus de la police et de la justice, ont de leur côté reconnu les faits avant d’être déférés devant le juge pour enfants pour des faits de violences volontaires en réunion avec préméditation et avec arme ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours, complicité des mêmes violences volontaires, mais aussi d’enregistrement et diffusion d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité d’une personne.
La suite après cette publicité
À l’origine de l’agression : « une discussion objectivement anodine sur un groupe Snapchat commun entre eux », indique le procureur. Un échange au cours duquel la victime aurait dit, en évoquant un de ses futurs agresseurs : « il n’a pas d’amis ou quoi ? Ton pote le zemel » – une expression signifiant que celui-ci n’est pas futé.
La suite après cette publicité
Les agresseurs ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir entre 21 h et 6 h, interdiction de détenir une arme, interdiction de contact avec les coauteurs et la victime et placement en centre éducatif fermé – pour les deux principaux mis en cause. Le jugement aura lieu le 21 mai 2025.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle agression au marteau a lieu à Reims. Selon France 3, pas plus tard qu’en novembre dernier, six mineurs avaient été placés en garde à vue et mis en examen après des attaques de même nature. En toile de fond : des règlements de compte entre quartiers rivaux…
Source : Lire Plus