Des monceaux d’ordures ont été déversés dans la nuit de jeudi à vendredi contre la façade de l’Institut Supérieur de Sciences Politiques (Issep), école lyonnaise cofondée par Marion Maréchal. Plusieurs affiches ont également été placardées sur la devanture de l’établissement. Sur l’une d’elles, on peut voir une photo du logo de l’école en flammes, accompagnée du slogan : « Pas de fachos dans nos écoles. » D’autres affiches font référence à Vincent Bolloré et à la campagne d’actions illégales visant des lieux lui appartenant, menée cette semaine.
Publicité
Seaux de déchets
Les images des caméras de vidéosurveillance montrent cinq individus, cagoulés et vêtus de noir, en train de déverser des seaux de déchets sur la voie publique vers 6 h du matin.
La suite après cette publicité
« Énième illustration de la nocivité et souvent de la dangerosité, de ces groupuscules. Jusqu’où iront-ils ? »
« La façade de l’Issep a été une nouvelle fois saccagée lors d’une opération menée par l’ultra gauche dans le cadre d’une campagne contre des institutions réputées de droite ou liées au groupe Bolloré, dénonce sur X l’eurodéputée Marion Maréchal, Énième illustration de la nocivité et souvent de la dangerosité, de ces groupuscules. Jusqu’où iront-ils ? »
La suite après cette publicité
Le compte X de l’Issep lui, interpelle le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, et à son confrère, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste. « Nous attendons des ministres P.Baptiste et B.Retaillleau une réponse ferme face à ces attaques répété, […] qui entravent la liberté d’enseignement et la sérénité des cours. »
Multitude d’attaques
Ce n’est pas la première fois que l’Issep est visé. L’établissement a déjà été la cible d’attaques, souvent perpétrées par des membres de l’extrême gauche radicale. Le 19 septembre 2024, l’école avait été recouverte de tags et son compteur électrique incendié. Ces actions avaient été revendiquées par un collectif antifasciste en réaction à la venue de Marguerite Stern dans les locaux de l’Issep.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Fondé en 2018 par Thibaut Monnier et Marion Maréchal, l’Issep dispense chaque année un enseignement en management et en sciences politiques à une centaine d’étudiants. Marion Maréchal en a assuré la direction jusqu’en 2022.
Source : Lire Plus