«Assez de naïveté, place à l’ordre» : Sarah Knafo annonce une conférence sur l’Europe et le Maghreb
Abo
«Un procédé scandaleux» : le maire du 16e arrondissement de Paris furieux après la réquisition surprise d’un gymnase pour 200 migrants
Attaques au couteau : «Bien souvent, les auteurs ne sont pas des Français de souche», affirme Marie-Hélène Thoraval
«Développer indéfiniment la contre-attaque nucléaire de l’État» : la Corée du Nord réitère ses menaces face à l’Occident
Publicité
Abonné
Politique
Hélène Roué
31/01/2025 à 21:17
L’eurodéputée Reconquête, membre du parti Europe des Nations Souveraines (ENS) au Parlement européen Sarah Knafo est à l’origine d’une conférence qui se tiendra à Paris le 5 février prochain intitulée « Europe – Maghreb, assez de naïveté, place à l’ordre ». L’objectif de ce rendez-vous est de dresser un état des lieux des relations qui lient l’Europe au Maghreb et surtout de donner des solutions et inciter les dirigeants à l’action.
Publicité
La suite après cette publicité
À 18h30, Sarah Knafo, qui est également membre de la délégation UE-Maghreb et de la délégation Union pour la Méditerranée au Parlement européen introduira la conférence. À 18h40, la directrice de la rédaction de Causeur Elisabeth Lévy s’entretiendra avec la présidente du Centre Européen de Recherche et d’Information sur le Frérisme (CERIF) Florence Bergeaud-Blackler.
La soirée se poursuivra avec deux tables rondes. La première à 19 heures s’intitule « Des ports du Maghreb aux portes de l’Europe, l’immigration au cœur du bras de fer » et réunira le directeur de la rédaction de Frontières Erik Tegner, l’avocat Philippe Prigent et la journaliste Elisabeth Lévy. La seconde à 19h45 s’intitule « Solder le passé, couper le cordon, aller de l’avant » et sera animée par l’ancien ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt, l’écrivain et intellectuel Driss Ghali et par l’activiste et lanceur d’alerte algérien Chawki Benzehra.
Selon l’entourage de Sarah Knafo « Reconquête a été, sur la question Algérienne notamment, en première ligne. Maintenant que toute la classe politique a suivi, il est temps de passer aux actes ». Les relations entre la France et l’Algérie se sont considérablement dégradées depuis l’année dernière. Depuis la mi-novembre, l’écrivain franco-algérien de 75 ans Boualem Sansal est détenu en Algérie. Il avait été arrêté à son arrivée à Alger. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé cette semaine que l’auteur est sorti de l’hôpital récemment pour retourner en prison. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a également perdu un bras de fer avec l’Algérie qui a refusé le renvoi dans le pays de l’influenceur Doualemn. Alger avait également porté plainte contre Sarah Knafo pour diffamation contre des propos qu’elle avait tenus. Elle avait annoncé que le France avait versé 800 millions d’euros d’aide au développement à l’Algérie. La plainte a finalement été classée sans suite.
Abonné
Politique
«Assez de naïveté, place à l’ordre» : Sarah Knafo annonce une conférence sur l’Europe et le Maghreb
Société
La justice suspend l’expulsion vers l’Algérie de l’influenceur Doualemn, accusé d’antisémitisme et d’appels au meurtre
International
L’Algérie dénonce le «traitement dégradant» de ses ressortissants à Paris et convoque l’ambassadeur de France
Abonné
International
EXCLUSIF – La toile d’influence du régime algérien en France dévoilée
Abonné
International
Affaire Boualem Sansal : le vote controversé de Rima Hassan qui choque la France et l’Europe
Publicité
Source : Lire Plus