L’essentiel
- Un homme de 47 ans a été grièvement blessé mercredi soir à Gourin (Morbihan) après l’explosion d’une bombe artisanale placée dans sa boîte aux lettres.
- L’engin explosif contenait des clous et des vis.
- Une enquête pour tentative d’assassinat et fabrication d’engin explosif a été ouverte par le parquet de Lorient.
La détonation a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. Mercredi soir, un homme de 47 ans a été grièvement blessé par l’explosion d’une bombe artisanale dans le centre-ville de Gourin (Morbihan). L’engin explosif, qui contenait des vis et des clous, avait été déposé dans la boîte aux lettres du quadragénaire et a explosé lorsque ce dernier l’a ouverte pour relever son courrier. 20 Minutes fait le point sur cette affaire.
Que s’est-il passé ?
Il était environ 21 heures mercredi soir lorsqu’un homme de 47 ans habitant une petite maison dans le centre-ville de Gourin (Morbihan) est sorti de chez lui pour relever son courrier. Alors qu’il ouvrait sa boîte aux lettres, une bombe artisanale déposée à l’intérieur a alors explosé. L’engin renfermait des clous et des vis de différentes tailles qui ont été retrouvées éparpillées sur la chaussée par les enquêteurs.
« C’était une scène horrible, comme dans un film », a confié une voisine, qui habite à une centaine de mètres. L’explosion a « fait trembler » sa maison, a ajouté cette femme, qui est intervenue avec son mari, après avoir « entendu crier à l’aide ».
Dans quel état se trouve la victime ?
Gravement blessé, le quadragénaire se trouve entre la vie et la mort. A l’arrivée des secours, la victime était en arrêt cardio-respiratoire, allongée sur la chaussée et le corps mutilé par de nombreux projectiles. Il a été transporté au CHU de Brest. L’homme était « dans un piteux état », criblé de clous, selon cette même voisine, qui a retrouvé « une vingtaine » de longues vis dans son jardin. Selon le maire de Gourin, l’homme vivait dans la commune depuis quelques années.
Où en est l’enquête ?
Contacté par 20 Minutes, Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Lorient, a confirmé l’ouverture d’une enquête pour tentative d’assassinat et fabrication d’engin explosif. Elle a été confiée à la brigade de recherches de Pontivy, avec l’appui de la section de recherches de gendarmerie de Rennes. Selon une voisine, « cela ressemble à un règlement de comptes personnel ». Sur la façade de la maison, une inscription avec le début de phrase « Tu me doit (sic) 40.000 » aurait ainsi été découverte.