Un homme qui embarquait pour un vol vers la Jordanie a été interpellé jeudi matin à l’aéroport de Paris-Beauvais, dans l’Oise. Selon les informations d’Ici Picardie, il a assuré à la douane qu’il voyageait avec 9.900 euros, de quoi échapper à la déclaration douanière obligatoire. Mais en le fouillant, les agents ont découvert qu’il cachait en réalité une petite fortune.
Au total, plus de 85.000 euros ont été retrouvés dans ses vêtements et dans ses bagages. « La fouille approfondie de ses effets personnels a permis de constater qu’il dissimulait sur lui 31.715 euros en petites coupures », indique Michael Lachaux, directeur régional des douanes de Picardie, dans les colonnes du Parisien.
En outre, les agents de la douane ont retrouvé 53.500 euros dans ses trois bagages. Soit un total de précisément 85.215 euros. « De mémoire de douanier, on n’avait jamais fait une telle constatation sur l’aéroport de Beauvais », souligne Michael Lachaux. Tous les billets ont été saisis, tandis que l’homme de nationalité jordanienne a été interpellé et placé en garde à vue.
Présenté à un juge samedi matin, il a été mis en examen pour blanchiment et tentative de transfert de sommes non déclarées vers un autre État puis placé en détention provisoire. « Il est à noter que c’est la première fois sur l’aéroport de Beauvais qu’une saisie douanière aboutit à de telles suites judiciaires. Cela atteste des enjeux désormais liés aux transferts d’argent en liquide », se félicite le directeur régional des douanes de Picardie.