Agressé à Paris vendredi soir par deux individus qui entendaient lui voler son téléphone, un adolescent de 14 ans a reçu un coup de couteau. Grièvement blessé, il est décédé samedi matin à l’hôpital. Deux mineurs, âgés de 16 et 17 ans ont été interpellés. Déroulé des faits, victime, suspects… 20 Minutes fait le point.
Que s’est-il passé ?
Peu avant 20 heures vendredi, Elias, 14 ans, sortait avec un ami de son entraînement de football au stade Jules-Noël, du côté de la porte de Châtillon, dans le 14e arrondissement de Paris. Deux individus lui ont alors réclamé son téléphone portable.
Résistant à ce vol, Elias a reçu de la part d’un de ses agresseurs un coup de couteau au niveau de l’épaule, précise le parquet de Paris à 20 Minutes, et ses agresseurs ont pris la fuite. Malgré les gestes de premiers secours apportés par son ami, l’adolescent est décédé à l’hôpital le lendemain matin, samedi, aux alentours de midi.
Qui est la victime ?
Le garçon s’appelait Elias et était âgé de 14 ans. Né en février 2010, il allait fêter ses 15 ans. Selon Le Parisien, Elias était scolarisé en 3e au collège Montaigne, dans le 6e arrondissement.
Jeune footballeur, Elias jouait au PO football (Jeunesse sportive et culturelle Pitray Olier), créé en 1895 et qui compte 650 joueurs de tous âges répartis au sein de 35 équipes. L’association dispense également des cours de musique et de théâtre. Elias jouait essentiellement avec l’équipe première U15 de son club.
Qui sont les suspects ?
Les renseignements donnés par l’ami qui accompagnait Elias ont permis l’identification de deux suspects, rapidement interpellés et placés en garde à vue. Respectivement âgés de 16 et 17 ans et résidents du 14e arrondissement, tous deux étaient déjà connus de la justice.
L’un avait fait l’objet d’une mesure éducative judiciaire en décembre 2023 pour des faits de vols et extorsion. Les deux avaient été déférés le 30 octobre 2024 pour des faits de vol commis avec violence, et avaient interdiction de rentrer en contact, indique à 20 Minutes le parquet de Paris.
Dans un premier temps, une enquête pour « tentative d’homicide sur mineur de moins de 15 ans et extorsion avec arme » a été ouverte. Après le décès de l’adolescent, les faits ont été requalifiés en « extorsion suivie de mort », un crime pouvant entraîner la perpétuité, complète le parquet.