Il était activement recherché depuis la découverte du corps sans vie de sa mère le 23 janvier à Landerneau (Finistère). Âgée de 64 ans, la victime avait été retrouvée gisant dans une mare de sang et avec des blessures à la tête dans son habitation. Principal suspect dans cette affaire, le fils de la sexagénaire a finalement été localisé le lendemain et interpellé en fin de journée dans un hôtel à Rennes.
Au cours de sa garde à vue, l’individu, âgé de 36 ans, a reconnu avoir tué sa mère en la frappant avec une pierre. « En revanche, il n’a décrit aucune dispute avec la victime avant le passage à l’acte, indique dans un communiqué le parquet de Brest. Aucun mobile de cet acte n’a par ailleurs été explicité ».
Devant les enquêteurs, le trentenaire, qui habitait au domicile de sa mère depuis plusieurs mois, à la suite d’une séparation, « a exposé un parcours de vie chaotique notamment sur le plan psychologique ». A l’issue de sa garde à vue, il a été mis en examen pour meurtre sur ascendant et écroué. Il encourt la peine de réclusion criminelle à perpétuité.