Il a une nouvelle fois été souillé. Inauguré en 2019 pour symboliser la lutte contre l’homophobie, l’escalier arc-en-ciel qui accueille les étudiants à l’entrée du campus de Rennes 2 a été vandalisé dans la nuit de jeudi à vendredi. L’insulte « Fuck LGBT » a été inscrite sur les marches qui ont également été repeintes en bleu-blanc-rouge. Dans un communiqué, la direction de l’université annonce avoir porté plainte et « immédiatement pris les mesures nécessaires pour effacer les dégradations ».
Ces actes de vandalisme ont eu lieu quelques heures seulement après la tenue d’une lecture performance d’artistes de la scène drag rennais. « Ces attaques montrent que la lutte contre les violences de genre, les messages de haine, les discriminations et les violences sexuelles et sexistes reste un combat à mener sans relâche », souligne la direction de Rennes 2.
Le syndicat Union pirate, proche de La France insoumise, accuse de son côté nommément le groupuscule d’extrême droite L’Oriflamme. « Nous ne nous laisserons pas faire ! », écrit le syndicat sur son compte Instagram, appelant « à une riposte antifasciste ».
Ce n’est pas la première fois que l’escalier arc-en-ciel de Rennes 2 est vandalisé. En février 2023, des individus avaient notamment repeint les marches en bleu avant d’être mis en fuite par la sécurité de l’université.