Il lui avait demandé de cesser de fumer. Un chauffeur de bus de Marseille a été violemment frappé à coups d’un objet type batte de base-ball ce jeudi peu avant 19 heures par un passager qui fumait à bord, indique un communiqué de la RTM (Régie des transports marseillais). Grièvement blessé, il a été transporté inconscient à l’hôpital avec un traumatisme crânien sévère. Son pronostic vital n’est cependant pas engagé.
Une enquête a été ouverte pour retrouver l’auteur de cette agression survenue au terminus de la ligne de bus 91, dans le quartier des « Caillols », situé à l’est de la ville, poursuit la RTM.
Monté à bord cinq arrêts avant le terminus, « le monsieur a été un petit peu virulent mais sans plus, et arrivé au terminus, il s’est présenté devant le conducteur, l’a frappé très lourdement sur le crâne, au thorax, le conducteur est tombé inconscient et il a été frappé alors qu’il était inconscient une fois de plus », a ajouté Catherine Pila, la présidente de la RTM, évoquant des images de vidéosurveillance « terriblement choquantes ».
En solidarité avec la victime, l’ensemble des conducteurs de bus des réseaux de Marseille, mais aussi d’Allauch et Plan-de-Cuques, deux communes de la banlieue est de Marseille, ainsi que les conducteurs de tramway, ont cessé de travailler jeudi soir. Vendredi matin, le trafic avait repris normalement sur le réseau marseillais et une présence policière renforcée a été mise en place sur la ligne 91 et aux alentours, a annoncé la présidente de la RTM.
Le terminus de la ligne 91 se trouve au niveau d’un hôpital psychiatrique, sans qu’un lien n’ait pu être établi avec le profil de l’agresseur, toujours recherché.