La ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin a estimé vendredi sur Franceinfo que la coupe de plus de 100 millions d’euros prévue dans le budget du ministère des Sports n’est “probablement (…) pas le point d’arrivée du compromis” qui sera trouvé par les parlementaires.
“Les parlementaires trancheront. Je pense qu’ils ont entendu tout le pays, et probablement que la coupe de 100 millions n’est pas le point d’arrivée du compromis”, a avancé ce vendredi Amélie de Montchalin, la ministre chargée des Comptes publics, sur franceinfo.
Une commission mixte paritaire (CMP), réunion de sept sénateurs et sept députés, sera convoquée le 30 janvier pour aboutir à un texte de compromis sur le budget 2025, voté par le Sénat jeudi mais rejeté par l’Assemblée nationale en première lecture.
Ce projet de budget inclut une réduction de plus de 100 millions d’euros du budget du ministère des Sports. Si on y ajoute le retrait des crédits exceptionnels accordés en 2024 liés aux Jeux olympiques et paralympiques, ces baisses feraient passer ce budget de près de 900 millions d’euros en 2024 à quelque 600 millions d’euros en 2025. Le gouvernement avait par ailleurs tenté de déposer un amendement introduisant une baisse supplémentaire de 34 millions d’euros, rejeté par le Sénat.
Ces projets de baisses sont abondamment critiqués depuis plusieurs jours par nombre d’acteurs du monde du sport, dont le judoka Teddy Riner et le nageur Léon Marchand. Dans une déclaration à L’Equipe, le président Macron avait donné “raison” mercredi aux athlètes dont plus de 400 ont signé une tribune parue dans le quotidien sportif pour protester contre cette baisse.
“Depuis 2017, j’ai veillé à ce que le budget du sport augmente chaque année”, souligne le chef de l’Etat. “Il faut tenir nos engagements et mettre les moyens pour nos sportifs et pour que l’héritage des Jeux bénéficie à tous”, ajoute-t-il. Pour Amélie de Montchalin, “quand vous avez tous les parlementaires de tous les bords, toute la société civile qui vous dit ce n’est pas le bon équilibre, il faut l’entendre”, a-t-elle déclaré vendredi.
Source : Lire Plus