Dans une tribune publiée lundi, 425 athlètes français dénoncent les coupes budgétaires prévues pour le sport dans le projet de loi de finances 2025. Ce jeudi matin à l’Assemblée nationale, les acteurs du sport se sont réunis pour préparer leur “lobbying”.
“On assiste à un enterrement de l’héritage olympique.” Ce sont les premiers mots prononcés par le Parlement du sport, qui réunissait fédérations, athlètes, parlementaires, collectivités et acteurs économiques ce jeudi matin à l’Assemblée nationale.
Une coupe de 33% du budget des sports est prévue pour 2025. 188 millions d’euros par le gouvernement Barnier, 34 millions supplémentaires par celui de François Bayrou.
Si le budget venait à être validé, les conséquences pourraient être lourdes, notamment pour les fédérations et les collectivités. “Cette année, avec la fédération française de basket, on a dû refuser 220 000 inscriptions. Imaginez avec 200 millions d’euros en moins!”, s’indigne le président de la fédération française de handball Philippe Bana.
“Ça représente 0,02% du budget de l’Etat, il faut arrêter ça !” 222 millions d’euros en moins, c’est aussi limiter les emplois liés au sport. “On ne va plus pouvoir financer les éducateurs, ne plus leur apprendre à nager, ce sont aussi des équipements en moins. De nombreux français sont aussi concernés par le sport en matière de santé et de bien-être”, ajoute Belkhir Belhaddad, député de Moselle et coprésident du parlement du sport.
Le président de la fédération française de rugby Florian Grill, lui, regrette que l’Etat n’ait pas profité des événements sportifs pour poursuivre l’élan sportif en France. “On est très contents de faire des grands discours pendant les événements sportifs et en dehors, le sport est la dernière roue du carrosse. Après la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.”
Objectif pour le parlement du sport, convaincre le gouvernement que le sport peut s’auto financer. “Rien qu’avec l’argent des paris sportifs (113 millions d’euros), il y a largement de quoi financer le sport”, ajoute Florian Grill.
Les différents acteurs du groupe rencontreront le Premier ministre la semaine prochaine à Matignon. La question du budget des sports sera ensuite tranchée par la commission mixte paritaire le 30 janvier.
Source : Lire Plus