L’essentiel
- David Balland, le cofondateur d’une société spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs, qui avait été enlevé mardi dans le Cher contre rançon, a été libéré mercredi par la gendarmerie, a indiqué jeudi le parquet de Paris, qui dirige les investigations.
- Les ravisseurs réclamaient le paiement d’une importante rançon en cryptomonnaie.
- Les enquêteurs continuent de se « mobiliser » avec le GIGN. pour « identifier et interpeller l’ensemble des auteurs de ce crime ».
Le grand public connaît surtout l’un de ses trois associés : Eric Larchevêque. Cet entrepreneur barbu et souriant a cofondé la société Ledger, spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs. Il est l’une des figures de l’émission de M6 Qui veut être mon associé ? Mercredi, la rumeur de son enlèvement a couru sur les réseaux sociaux. Mais c’est l’un de ses proches, David Balland, qui était porté disparu depuis lundi matin.
L’homme, nous indique le parquet de Paris, avait été kidnappé alors qu’il se trouvait chez lui, dans le Cher. Il a été retrouvé, mercredi soir lors d’une opération ultrasensible à laquelle ont participé les membres du GIGN.
Une demande de rançon
Après avoir été alerté, le parquet de Bourges a ouvert une enquête pour « enlèvement et séquestration en bande organisée pour obtenir l’exécution d’une condition ». Un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Les membres du commando ont réclamé, en échange de la libération de cet entrepreneur à succès, le paiement d’une rançon en cryptomonnaie.
Pour les retrouver, un important dispositif de gendarmerie a été mis en place autour de Vierzon. Un hélicoptère a survolé la zone tandis que les militaires ont déployé près de Méreau, un petit village dans lequel réside David Balland selon Le Berry Républicain. Les opérations sont toujours en cours, ce jeudi après-midi, dans ce village de 2.600 habitants, indique l’AFP.
Des suspects en garde à vue
Les forces de l’ordre sont intervenues mercredi à Vierzon, et pour rentrer dans un logement. Est-ce le lieu où se trouvait David Balland ? « La victime avait été emmenée par ses ravisseurs à bord d’une voiture et conduite à une autre adresse, où elle a été séquestrée », indique simplement le parquet de Paris dans son communiqué, précisant que l’homme a « été pris en charge par les secours » et doit « faire l’objet de soins ».
Au regard de la sensibilité du dossier, la division de lutte contre la criminalité organisée du parquet de Paris a repris la main sur l’enquête qui se poursuit afin « d’identifier et interpeller l’ensemble des auteurs de ce crime ». Selon Le Parisien, plusieurs suspects ont été interpellés et placées en garde à vue par les enquêteurs de la section de recherches de Bourges. Une information que ne nous a pas encore confirmée le parquet.
Spécialiste de la cryptomonnaie
Sur LinkedIn, David Ballan indique avoir été au lycée à Brive-la-Gaillarde et avoir ensuite étudié à Supinfo, une école d’informatique située à Tours. Il a créé plusieurs entreprises dont Chronocoin, une plateforme en ligne permettant à ses utilisateurs d’acheter des bitcoins avec leur carte de crédit et de les faire livrer sur un portefeuille matériel. Il a ensuite cofondé, en 2014, Ledger, l’une des licornes française, c’est-à-dire une startup valorisée à plus d’un milliard de dollars.
Notre dossier sur la cryptomonnaie
Les affaires de ce type se sont multipliées ces derniers temps en France. Au début du mois, un homme de 56 ans a été enlevé dans l’Ain et a été retrouvé ligoté dans le coffre d’une voiture près du Mans. Là aussi, une demande de rançon avait été envoyée à son fils, un influenceur en cryptomonnaies basé à Dubaï, qui publie régulièrement des vidéos sur ses gains.