Après l’annonce du gouvernement sur la baisse du budget alloué au sport, le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill, s’est exprimé et a poussé un cri d’alarme.
Déjà en proie à des difficultés financières, la Fédération française de rugby (FFR) a appris, ces derniers jours, comme l’ensemble des sportifs français, la baisse du budget allouée au sport qu’implique le projet de loi de finances 2025. Après la baisse souhaitée par le gouvernement Barnier, le gouvernement Bayrou tend vers une réduction de plus de 200 millions d’euros. Florian Grill pousse un cri d’alarme et prend à partie le gouvernement.
Dans ce contexte de fragilité, Florian Grill a pris connaissance des volontés du gouvernement de Bayrou, concernant la baisse du budget alloué au sport annoncé pour 2025: “Oui, ça commence à bien faire. Mais on est très déterminé et mobilisé. Nous on veut aller vers 1% du budget de l’Etat. Le sport peut financer le sport: on le voit avec le revenu des paris sportifs, il y a largement de quoi financer la totalité du sport et même augmenter notre budget”, a-t-il déclaré.
Les présidents des fédérations étaient réunis à l’Assemblée nationale pour contester la baisse du budget allouée au Sport. Et comme ses collègues, le président de la FFR, Florian Grill a sorti le carton rouge pour Bercy six mois après des Jeux Olympiques de Paris historiques. “On a (avec l’ensemble des présidents de fédération) déclenché l’opération carton rouge à Bercy, qui est relayé par nos clubs sportifs et nos bénévoles : on est nombreux. On a envie de faire entendre que ça commence à bien faire”. Il s’est aussi exprimé sur ses réseaux sociaux.
Florian Grill défend les intérêts de sa structure mais insiste aussi sur le rôle que tient le sport dans la société française. Un indispensable mis en danger par la baisse du budget, comme n’hésite pas à le dire Grill: “On est un pays où on est très content de raconter de belles choses pendant les évènements sportifs et en dehors de ces évènements, le sport est complétement la dernière roue du carrosse. Donc, on a un enjeu sociétal et éducatif, aussi parce qu’on apprend dans le sport des valeurs de respect, de solidarité, de loyauté, qui sont essentielles à la société.”
Plus d’un an et demi après la Coupe du Monde de rugby 2023, organisée en France, la FFR paye toujours les pots cassés d’une compétition surpayée et mal gérée financièrement. D’ailleurs, avec sa réélection, Grill avait mis comme objectif numéro un sur sa liste de combler le déficit créé par cette compétition.
De son côté, le gouvernement Bayrou se justifie en évoquant un rabotage “légitimé”. “Nous avons eu une séquence exceptionnelle en 2024, avec des budgets qui avaient augmentés pour le sport. Il est légitime que nous revenions à un étiage plus raisonnable”, avait déclaré Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, durant le Conseil des ministres.
Florian Grill et les présidents de fédération ne sont pas les seuls à s’être exprimés. La semaine dernière déjà, les sportifs tels que Teddy Riner, Léon Marchand ou Clarisse Agbégnenou avaient partagé la mauvaise nouvelle sur leurs réseaux sociaux, n’hésitant pas à y répondre, parfois même avec sarcasme. Insatisfaits par la baisse de budget, ils s’étaient exprimés dans une tribune pour le journal l’Equipe.
Source : Lire Plus