S’il ne fait pas partie des 425 signataires d’une tribune appelant le gouvernement à ne pas faire de coupe claire dans le budget des Sports en France, Victor Wembanyama a toutefois fait part de son inquiétude sur le sujet, soulignant l’importance de la pratique sportive chez les plus jeunes.
Le monde du sport français fait bloc. Alors que le projet de loi de finances 2025 prévoit une baisse drastique de 33% du budget du Sport, 425 athlètes olympiques et paralympiques ont signé une tribune dans les colonnes de L’Equipe, dénonçant un “sabotage du vivre-ensemble” et appelant le gouvernement de François Bayrou et le Président Emmanuel Macron à revoir leurs plans pour éviter un “désastre annoncé”, quelques mois seulement après les JO de Paris 2024.
Parmi les signataires, Teddy Riner, Manon Apithy-Brunet, Alexis Hanquinquant, Mélina Robert-Michon ou encore Nicolas Batum, capitaine des Bleus du basket l’été dernier. Son coéquipier Victor Wembanyama, lui, n’est pas dans la liste. Visiblement parce qu’il n’a pas été sollicité. Ce qui n’empêche pas la star des San Antonio Spurs, de passage en France cette semaine pour les NBA Paris Games, de se joindre au combat des autres athlètes.
“Je n’étais pas au courant pour cette tribune, mais je vais me renseigner”, a ainsi lancé ce mercredi “Wemby” en conférence de presse. Avant d’envoyer un message: “C’est quelque chose qui me tient très à cœur. Pour avoir vécu plusieurs sports en France et dans des milieux différents, on ne peut pas surestimer l’importance du sport chez les jeunes.”
Dans une citation transmise à L’Equipe et confirmée à RMC Sport, Emmanuel Macron a d’ailleurs réagi, toujours ce mercredi, à la grogne des sportifs français. “Vous avez raison”, a-t-il déclaré. “Depuis 2017, j’ai veillé à ce que le budget du sport augmente chaque année. Nous avons organisé des Jeux olympiques et paralympiques magnifiques. Il faut tenir nos engagements et mettre les moyens pour nos sportifs et pour que l’héritage des Jeux bénéficie à tous.”
Des propos qui font écho à ceux de la ministre des Sports Marie Barsacq. “Cette demande de réduction supplémentaire, qui porterait la réduction globale à 33 %, est vraiment disproportionnée. Au lendemain des Jeux, on a, au contraire, besoin d’investir dans le sport”, a-t-elle déploré de son côté dans une interview à Ouest-France. De quoi laisser entrevoir un rétropédalage?
Source : Lire Plus