La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a déclaré à l’issue du Conseil des ministres que le rabotage du budget du ministère des Sports dans le projet de budget 2025 est “légitime”.
Le gouvernement estime “légitime” le rabotage du budget du ministère des Sports dans le projet de budget 2025 car il avait été augmenté en 2024 pour les Jeux Olympiques, a affirmé mercredi sa porte-parole Sophie Primas à l’issue du Conseil des ministres.
“Nous avons eu une séquence exceptionnelle en 2024 avec des budgets qui avaient été augmentés pour le sport, il est légitime que nous revenions à un étiage plus raisonnable”, a déclaré Sophie Primas en réponse à la tribune publiée mardi et signée par 425 sportifs protestant contre cette réduction.
Mardi, le journal L’Équipe publiait la tribune de 425 athlètes se révoltant contre la diminution du budget des sports 2025: “Ce n’est pas seulement une économie, c’est un sabotage du vivre-ensemble”, accusent les signataires, dont le judoka Teddy Riner et la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon.
“Nous refusons que les engagements pris lors des Jeux de Paris ne soient que des jolis mots et des paroles en l’air”, protestent-ils. Après un premier abaissement de plus d’une centaine de millions d’euros de crédits, un amendement du gouvernement mi-janvier proposait une seconde réduction de 34 millions d’euros mais le Sénat l’a rejetée.
C’est maintenant à la commission mixte paritaire – l’instance au sein de laquelle députés et sénateurs tenteront de trouver un compromis sur le budget – de trancher, a fait valoir la porte-parole. La ministre des Sports Marie Barsacq s’est quant à elle rangée du côté des sportifs dans un entretien avec Ouest-France mardi en estimant cette demande de réduction supplémentaire “vraiment disproportionnée”.
Source : Lire Plus