Son nom figurait en bonne place dans une note confidentielle de la police nationale répertoriant 25 bandes criminelles en Corse datant de mars 2022 et consultée par 20 Minutes. Laurent Emmanuelli, 34 ans et considéré comme le chef d’une équipe mafieuse œuvrant en Balagne (Haute-Corse), a été arrêté ce samedi, en Corse, non loin de Corte, lors d’un banal contrôle routier, selon une information initiale de France 3, confirmée ce mardi par l’AFP.
Sous contrôle judiciaire relatif à deux instructions distinctes, l’une menée par la Jirs de Marseille pour non-dénonciation de crime et une seconde suivie par le tribunal de Bastia, Laurent Emmanuelli avait interdiction de se rendre sur l’île. Il a été placé en détention provisoire.
La note de police de 2022 le concernant le décrit comme « susceptible de servir d’appui à l’équipe de Guy Orsoni [originaire du sud de l’île et dont le père Alain, avait créé le FLNC canal historique lors de la scission de 1990] sur le secteur de la Balagne » et « proche des frères Moretti », deux autres clans suspectés de se livrer à des activités criminelles, il serait « en guerre ouverte » avec la famille Costa.
Un conflit qui aurait mené, d’après les enquêteurs, Laurent Emmanuelli à faire l’objet d’une tentative d’assassinat alors qu’il circulait du côté de Pietralba (Haute-Corse) le 13 mai 2019 à bord d’un buggy volé avec Antoine Francisci, qui, lui, trouvait la mort. C’est ce dossier, instruit par la Jirs de Marseille, qui lui vaut une mise en examen pour non-dénonciation de crime et modification de scène de crime et qui l’avait conduit à prendre la fuite à l’étranger.
Cinq hommes sont renvoyés en septembre prochain devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône pour cette affaire. Parmi eux, trois comparaîtront pour « assassinat » sur la personne d’Antoine Francisci, « tentative d’assassinat » contre Laurent Emmanuelli et « association de malfaiteurs ».
Notre dossier grand banditisme
Laurent Emmanuelli, qui incarne une nouvelle génération montante du banditisme Corse, avait par ailleurs été mis en examen en 2016 dans une affaire de trafic de drogue entre Marseille et la Corse.