L’essentiel
- Un homme de 38 ans est suspecté d’avoir enlevé ses deux enfants de 2 et 5 ans lundi à Fourmies, dans le Nord, en menaçant leur mère d’une arme blanche, déclenchant une « Alerte enlèvement ».
- Le suspect, qui sortait de prison un an plus tôt pour violences conjugales, a été interpellé deux heures plus tard alors qu’il se cachait dans le jardin d’une maison à Beuvrages.
- Les enfants, retrouvés sains et saufs, ont été remis à leur mère et placés dans un nouveau logement, tenu secret, destiné aux victimes de violences intrafamiliales.
Le dispositif « Alerte enlèvement » a été déclenché, lundi soir, après qu’un homme a kidnappé deux jeunes enfants en pleine rue à Fourmies, dans le Nord. Le mis en cause, un homme de 38 ans qui est le père des enfants, a pu être interpellé deux heures plus tard et placé en garde à vue. Il est très défavorablement connu de la justice.
Enlèvement en pleine rue
Selon le parquet d’Avesnes-sur-Helpe, c’est sur le parking d’un supermarché de Fourmies que les deux enfants, âgés de 2 et 5 ans, ont été enlevés lundi. Il était aux environs de 13h10 lorsque le mis en cause a menacé « la mère des enfants d’une arme blanche puis prenait la fuite à bord d’un véhicule ».
La mère a pu donner immédiatement l’alerte grâce à un « téléphone grave danger » qu’elle détenait depuis la sortie de prison du suspect, il a un an, lui qui avait été condamné pour des violences conjugales.
Enquête rapide et alerte enlèvement
Dans la foulée, le parquet d’Avesnes a ouvert une enquête pour « infraction de violences volontaires avec arme sur ex-conjoint ou concubin en présence de mineur », confiée à la gendarmerie. Rapidement, le véhicule du suspect a été identifié et les gendarmes ont récupéré le signalement du mis en cause et des deux enfants. Les gendarmes ont mené des perquisitions en plusieurs lieux où aurait pu se rendre l’homme. En vain. Le parquet a ainsi décidé de lancer le dispositif Alerte enlèvement vers 19h30.
Le véhicule de l’homme a d’abord été repéré par les forces de l’ordre à Beuvrages. Puis dans cette même commune, le mis en cause a été vu, sortant d’une habitation avec ses deux enfants. Il a tenté de fuir en les laissant derrière lui mais il a pu être interpellé à 21h30 alors qu’il se dissimulait dans le jardin d’une maison.
Les enfants allaient bien
Examinés par un médecin légiste, les enfants « ne présentaient aucune lésion physique ou trace de coup et paraissaient en bonne santé », affirme le procureur d’Avesnes.
Ils ont pu retrouver leur mère dans la foulée. Cette dernière, ainsi que les deux enfants, ont été orientés « vers un nouveau logement, tenu secret, destiné aux victimes de violences intrafamiliales », précise le parquet.
Le profil inquiétant du mis en cause
Le père des enfants, âgé de 38 ans et dont la nationalité n’a pas été dévoilée par le parquet, est particulièrement connu de la justice. Comme précisé par le parquet, il était sorti de prison en février dernier après avoir été condamné pour des violences conjugales envers la mère de ses enfants. Mais la liste est longue puisque son casier ne comporte pas moins de 14 condamnations, « dont trois pour des faits de violences ».
Le suspect a été placé en garde à vue lundi soir. Selon le parquet, les investigations se poursuivent pour retrouver l’arme utilisée pour menacer la mère des enfants.