La cour d’assises de Meurthe-et-Moselle, à Nancy, va juger à partir de ce lundi et jusqu’à jeudi, deux hommes accusés « d’arrestation, enlèvement ou détention arbitraire suivi de mort », vingt-deux ans après la découverte d’un cadavre, dans un fossé.
Le 20 février 2003, le corps de Philippe Charuel, 29 ans, avait été retrouvé roué de coups dans le fossé d’une route départementale à Gondreville, en Meurthe-et-Moselle.
Les principaux suspects, âgés de 52 et 40 ans, de nationalité roumaine, ont été interpellés les 1er et 2 août 2023 dans les villes catalanes de Segur de Calafell et El Prat de Llobregat, près de Barcelone. Les deux fugitifs seraient « impliqués dans le proxénétisme », selon la police espagnole. Ils résidaient en Catalogne depuis une vingtaine d’années, sous une fausse identité.
Les deux hommes avaient déjà été condamnés par défaut et en leur absence en 2011 à trente et vingt-six ans de réclusion pour leur rôle dans la mort de Philippe Charuel. Ce dernier, qui était cadre commercial en recherche d’emploi au moment des faits, résidait à quelques kilomètres de là, à Toul.
Il était décrit comme « un homme sans histoires » qui fréquentait les boîtes de nuit, récemment séparé de sa femme et père d’un enfant en bas âge. Sa voiture avait été retrouvée tachée de sang dans le centre-ville de Nancy.
Tous nos articles sur le proxénétisme
Dans cette affaire, deux jeunes prostituées roumaines avaient déclaré avoir été importunées par Philippe Charuel, qui avait ensuite été embarqué par deux hommes, qu’elles disaient ne pas connaître, dans une voiture. L’enquête a montré que les deux accusés, un oncle et son neveu, seraient les proxénètes des deux femmes.