L’une des rames de tramway impliquée dans l’accident qui a blessé 68 personnes samedi dernier à Strasbourg a été évacuée vendredi soir. Cet accident, survenu à la station souterraine « Gare centrale », a conduit à des opérations de grande ampleur sur le réseau de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).
La CTS a souligné l’importance de préserver l’intégrité de la rame évacuée pour les besoins de l’enquête en cours. « La rame reste un élément important de l’enquête toujours en cours. De ce fait, la préservation de son intégrité est requise », a précisé l’entreprise dans un communiqué. Le retour complet à la normale du réseau n’est pas attendu avant la fin janvier, tandis que la seconde rame impliquée n’a pas encore été déplacée.
Longues vérifications en cours
Selon Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS, les techniciens travailleront dès lundi pour réparer les systèmes d’accroche entre compartiments, appelés rotules, afin de permettre le déplacement de la deuxième rame. Il a salué les efforts des équipes : « Ils ont travaillé avec ordre et méthode pour faire en sorte que le tramway roule sur ses rails. En parallèle, d’autres collègues ont vérifié tout le tunnel et les installations aériennes. »
L’accident s’est produit après qu’un tramway, arrêté sur une pente ascendante à cause d’un embouteillage dû à une manifestation, n’a pas réussi à redémarrer, repartant en arrière et heurtant un autre tramway arrêté devant lui. « La rame qui a provoqué l’accident n’avait pas de système de sécurité l’empêchant de repartir en arrière », a expliqué Emmanuel Auneau, tout en soulignant que l’origine du dysfonctionnement reste à déterminer.
Deux enquêtes sont en cours
Deux enquêtes ont été ouvertes : une enquête judiciaire pour blessures involontaires, visant à établir d’éventuelles responsabilités pénales, et une enquête technique menée par le Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre (BEATT) pour comprendre les circonstances de l’accident.
Par ailleurs, un Comité social et économique (CSE) exceptionnel a eu lieu mardi. La direction et les élus ont exprimé « tout leur soutien et leur compassion à l’égard des victimes » et mentionné l’état de choc des conducteurs impliqués, bien qu’ils n’aient pas été physiquement blessés.