Une scène surréaliste s’est produite dans le centre de Lyon (Rhône), dimanche 12 janvier 2025. Près de la gare de la Part-Dieu, un jeune homme a été vu par des témoins en train de maltraiter un animal caché dans un sac de sport, rapporte Le Progrès.
Des cris s’échappaient du sac. A l’intérieur, un petit bouc que le suspect essayait de faire taire. Des témoins de la scène ont raconté que l’homme tapait l’animal, essayait de lui tordre le cou et lui frappait la tête contre le sol. L’un d’eux a prévenu la police, qui est rapidement arrivée.
Le jeune homme, âgé de 25 ans, a été arrêté et placé en garde à vue. Il aurait acheté le bouc clandestinement dans le but de le tuer pour le manger. L’animal, muselé et avec les pattes attachées, a été confié à la SPA. Il a ensuite été examiné par un vétérinaire. Très maigre et souffrant d’une ataxie des membres, la bête va être soignée avant d’être proposée à l’adoption.
La SPA a décidé de porter plainte pour sévices graves et acte de cruauté sur un animal. Une enquête a été ouverte. Les policiers vont tenter de retracer la provenance l’animal, qui ne possédait pas d’élément d’identification.