L’essentiel
- Un navire de pêche britannique a délibérément attaqué un chalutier français dans les eaux britanniques, selon Xavier Bertrand, qui dénonce une « tentative explicite d’éloigner nos artisans pêcheurs de leur zone de pêche ».
- Le comité régional des pêches explique que les pêcheurs anglais ont lancé un grappin qui s’est accroché au câble reliant le bateau français à son filet, ont ensuite tiré sur le câble, emmenant le chalutier français en arrière.
- Une plainte a été déposée par l’armateur du navire français auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer suite à cet incident qui illustre les tensions croissantes entre pêcheurs français et britanniques depuis le Brexit.
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’animosité grandissante depuis le Brexit entre les pêcheurs anglais et leurs homologues français a passé un cap. Selon plusieurs sources, un chalutier britannique a « attaqué » un bateau de pêche français, suscitant la colère du comité régional des pêches et du président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
« Un navire de pêche britannique, le Henk Senior, aurait délibérément attaqué un navire de pêche français, le Rose de Cascia », s’est emporté Xavier Bertrand dans une lettre de protestation envoyée à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Mer et de la Pêche.
Selon le patron de la région, les Britanniques ont agi ainsi pour « chasser de sa zone de travail » le navire français, « au péril de la vie de l’équipage ». A nos confrères d’Ici Nord, le comité régional des pêches a expliqué que « les pêcheurs anglais ont lancé un grappin qui s’est accroché au câble reliant le bateau français à son filet, ont ensuite tiré sur le câble, emmenant le chalutier français en arrière ». Il n’y a pas eu de blessé mais le Rose de Cascia a perdu son filet.
Pour Xavier Bertrand, cet événement dépasse « largement les problématiques habituelles de cohabitation entre les pêcheurs suite au Brexit ». A l’attention de la ministre, il ajoute que cela relève « d’une tentative explicite d’éloigner nos artisans pêcheurs de leur zone de pêche ». Selon nos informations, l’accrochage a eu lieu « à l’intérieur des eaux britanniques », un territoire de pêche de plus en plus restreint pour les navires français.
Lire notre dossier sur le Brexit
Une plainte a été déposée par l’armateur du Rose de Cascia auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer, port d’attache du chalutier.