Morgane Suquart a conçu le cheval d’argent qui a fait sensation sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. La Bretonne était même sous le costume lors de cette déambulation. Cette passionnée de la mer vient d’annoncer son envie de battre le record du monde de vitesse à la voile.
Sa performance a été l’un des grands moments de la cérémonie d’ouverture des derniers JO. Le 26 juillet dernier, sous la pluie parisienne, Morgane Suquart a déambulé sur la Seine avec son cheval d’argent. Une œuvre qu’elle avait elle-même conçue. Six mois plus tard, elle annonce son envie de battre le record du monde de vitesse à la voile. “Je suis à la recherche de la vitesse maximale, j’ai envie de montrer aux jeunes femmes qu’on peut se dépasser”, indique la Bretonne dans un entretien au média “Le marin”. Ce projet est directement lié à sa performance olympique.
“Parmi les félicitations que j’ai reçues, il y avait un message de Paul Larsen, l’Australien détenteur du record actuel, se remémore-t-elle. Après quelques échanges il nous a dit que son bateau, le SailRocket 2, était disponible pour battre un nouveau record.” Elle ne partira donc pas de zéro et pourra s’appuyer sur un modèle qui a déjà fait ses preuves. Le record date de 2012 et l’enjeu sera de dépasser les 65,45 nœuds soit 121,1km/h uniquement grâce au vent.
Morgane Suquart n’est est pas à son coup d’essai dans le milieu maritime. Elle a co-fondé, avec Madeg Ciret-Le Cosquer, la société bretonne MMProcess, spécialisée en foils et en bateaux de course. L’entreprise est basée à Quiberon, dans le Morbihan. Suquart est ingénieure maritime et championne d’Europe de Moth à foil, ce qui devrait lui donner une très bonne base pour viser le record. “On aimerait aussi refaire des projets comme celui-ci, remettre des animaux articulés qui jaillissent de la mer, précisait Morgane Suquart fin juillet à RTL. Ce serait vraiment un chouette truc”. En attendant, elle va se lancer dans un défi purement sportif. Ses premières tentatives de record du monde pourraient avoir lieu dès cet hiver, en Namibie.
Source : Lire Plus