Pour Louise, 26 ans, la plage paradisiaque de Petit-Havre, en Guadeloupe, est devenue un enfer. Trois mois à peine après avoir quitté la métropole pour s’installer sur l’île, la jeune femme a été tuée pour des raisons encore inconnues. Selon le parquet de Pointe-à-Pitre, un suspect a été interpellé et mis en examen pour meurtre.
Les faits remontent au 1er décembre dernier, à 16 heures, lorsqu’un surfeur a découvert le corps d’une femme « à proximité de la plage de Petit-Havre, à Gosier », explique la procureure de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo. Le décès était constaté à 16h20 par une équipe du SAMU dépêchée sur place.
Selon les premières constatations du médecin légiste, les traces présentes sur son corps suggéraient l’intervention d’un tiers et une enquête pour meurtre était donc ouverte dans la foulée. La victime a été rapidement identifiée « par ses colocataires présents avec elle sur la plage », poursuit le procureur. Elle s’appelait Louise, était âgée de 26 ans et était arrivée en Guadeloupe trois mois plus tôt « pour exercer sa profession paramédicale », selon le parquet.
Lundi, moins de deux semaines après le meurtre, les enquêteurs de la police judiciaire ont identifié un homme de 35 ans, présent sur la plage au moment des faits mais qui n’avait aucun lien avec la victime. Interpellé, il a contesté son implication lors de ses auditions. Toutefois, « au regard des éléments du dossier », il a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire.