Le 12 janvier, un agent de sécurité de l’hôpital psychiatrique Henri-Laborit à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, poursuivait des poneys en fugue. Au cours de celle-ci, il a fait une découverte particulière. Une chaussure contenant des ossements. Les policiers ont ensuite mis à jour d’autres ossements de jambes et des chaussures de sport.
« L’anthropologue de l’Institut médico-légal de Limoges a indiqué qu’il s’agissait d’os humains, qui pouvaient dater d’environ trois ans, sans aucune certitude », indique à Ici Limousin Florence Leroux-Ghristi, procureur de la République de Brive. Une enquête préliminaire a été ouverte, ce jeudi, pour homicide.
Les investigations complémentaires menées sur le site ce jeudi ont permis de découvrir d’autres parties de squelette, « dont le crâne intact, dans une canalisation d’évacuation des eaux pluviales », pointe la radio locale. Les médecins légistes estiment qu’il est probable que la victime soit un homme plutôt jeune.
Des affaires personnelles ont été découvertes (sac à dos, livres) sans qu’une identification ait pu avoir lieu, à ce stade. Les résultats des analyses ADN devraient être disponibles la semaine prochaine.
Le site sur lequel le corps a été retrouvé avait été touché par un glissement de terrain en décembre dernier. Des travaux de terrassement et la pose de drains avaient eu lieu quelques jours plus tard.