Un Britannique « néonazi » a été condamné ce vendredi à la prison à vie pour tentative de meurtre, après avoir poignardé un demandeur d’asile dans une attaque qualifiée de « terroriste » par le juge. En avril 2024, Callum Ulysses Parslow, 32 ans, avait poignardé à la poitrine et à la main dans un hôtel du Worcestershire (centre de l’Angleterre), Nahom Hagos, un demandeur d’asile de 25 ans, originaire d’Afrique de l’Est, peu après avoir acheté en ligne un couteau pour 770 livres (environ 940 euros).
Callum Parslow avait justifié son acte en invoquant une « forme de protestation » contre le phénomène des traversées clandestines de la Manche par des migrants. Avant d’être arrêté, il avait tenté, sans succès, d’envoyer un message sur le réseau social X dans lequel il affirmait qu’il « venait juste d’accomplir son devoir pour l’Angleterre ». Chez lui, la police avait trouvé un second couteau, une hache, une batte de baseball en métal, un brassard rouge brodé d’une croix gammée, et des copies de Mein Kampf. Il avait nié les charges retenues contre lui mais avait été reconnu coupable de tentative de meurtre en octobre dernier, à l’issue d’un procès de trois semaines.
En prononçant sa peine lors d’une audience devant la Woolwich Crown Court, dans le sud de Londres, le juge Ian Dove a affirmé que Callum Ulysses Parslow, qui avait la signature d’Adolf Hitler tatouée sur un bras, avait été guidé par son « idéologie néonazie d’extrême droite ». Il a assorti la peine d’une période de sûreté de 22 ans et huit mois.