Invité sur RMC, Axel Alletru, athlète handisport professionnel qui a porté la flamme des Jeux paralympiques l’été dernier, raconte avoir été verbalisé dans un TGV pour s’être assis sur une place PMR, l’agente lui reprochant de ne pas être en possession de son fauteuil-roulant.
Axel Alletru n’en est pas revenu. Lundi, ce champion de para-natation six fois champion d’Europe, a posté un message sur les réseaux sociaux pour dénoncer une amende de 149 euros reçue dans un TGV. L’ancien pilote automobile et moto, victime d’un accident en 2010, s’est fait verbaliser pour s’être assis sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR) alors qu’il n’avait pas de fauteuil roulant, lui a reproché l’agente SNCF. Il se rendait justement à Paris pour récupérer ledit fauteuil mais son interlocutrice n’a rien voulu savoir, assure-t-il dans son témoignage chez Apolline Matin sur RMC ce mercredi.
“Je suis une personne en situation de handicap, para-athlète, je suis paraplégique incomplet, ce qui veut dire que je passe 90% de mon temps en fauteuil roulant et 10% de mon temps en béquilles pour des cas urgents, me mettre debout, marcher quelques mètres ou pour des raisons médicales”, explique-t-il.
“Il s’avère que lundi soir, je devais me rendre en urgence sur Paris pour un rendez-vous et récupérer mon fauteuil roulant”, poursuit celui qui a porté la flamme olympique avant les Jeux paralympiques de Paris cet été. “J’étais dans le train sans mon fauteuil roulant que je devais récupérer, je me suis assis à la place qui était dédiée au fauteuil parce que la personne qui avait pris mon billet n’avait pas fait attention et ma place se trouvait au duplex à l’étage.”
Il s’est donc installé sur cette place PMR “libre” au rez-de-chaussée sans en imaginer les conséquences. “Je me suis retrouvé face à une agente qui m’a mis une amende pour m’expliquer que si j’étais à la place fauteuil, je devais avoir mon fauteuil roulant”, s’étonne-t-il. “Je lui ai dit que je voulais bien aller à ma place mais qu’elle se trouvait malencontreusement à l’étage. Comment fait-on? Elle m’a expliqué que si je restais à cette place fauteuil, je devais avoir une amende que c’était non négociable.”
Ubuesque et traumatisant. “Je veux élever la voix aujourd’hui”. “Ça fait 14 ans que j’ai eu mon accident mais imaginez-vous un instant un gamin de 20 ans qui prend le train après son accident pour la première fois et qui vit un traumatisme pareil face à un agent qui ne veut rien savoir, qui est inhumain.”
“Je parle pour moi et pour toutes les personnes qui font face à cette situation”, conclut-il. “On sort des Jeux olympiques et paralympiques, comment peut-on faire face à une situation comme celle-ci? C’est ce que je veux dénoncer. Pour moi c’est un traumatisme, une incivilité de la part de cette agente.”
Source : Lire Plus