A Nice (Alpes-Maritimes), un membre d’une salle de sport a fait un arrêt cardiaque en pleine séance d’entraînement. Il a eu la vie sauve grâce à la réactivité d’Alexis, un coach sportif présent dans la salle, raconte Nice-Matin. Celui-ci donnait un cours à un client quand un attroupement s’est formé à l’étage d’en dessous autour d’une personne venant de faire un malaise. Le coach pensait d’abord qu’elle avait été victime d’une déshydratation ou d’une hypoglycémie. Il s’est approché et a vu que la situation était bien plus grave.
La victime, un jeune homme de 19 ans, était inconsciente. « Ses pupilles étaient peu réactives. Je me suis dit qu’il y avait un problème plus profond. Et puis il a commencé à gasper », a raconté Alexis. Par chance, le coach est aussi sapeur-pompier volontaire depuis dix ans.
Des témoins avaient déjà appelé les secours, mais Alexis a tout de même rappelé le Samu, à qui il a demandé d’envoyer immédiatement un véhicule léger infirmier. En attendant son arrivée et celle des pompiers, Alexis est resté en ligne avec le régulateur, craignant que la victime ne fasse un arrêt cardiaque. Et c’est ce qui est arrivé.
« J’ai attrapé par le col le premier gars qui se trouvait à côté de moi et je lui ai dit “masse-le” », s’est souvenu Alexis. Et d’assurer : « Ce n’est pas moi qui l’ai sauvé, ce sont tous les gens de la salle. Il y a eu une chaîne formidable. Tout le monde a fait ce qu’il fallait. »
La victime a été hospitalisée en urgence. Mardi, Alexis a appris que le jeune homme s’était réveillé et allait bien. Un soulagement pour celui qui a l’intention de devenir sapeur-pompier professionnel.