Lundi matin, à Wingles, dans le Pas-de-Calais, une mère et deux de ses enfants sont morts dans l’incendie de leur maison. Un drame effroyable dont le bilan aurait pu être encore pire sans l’intervention d’un voisin qui a extirpé des flammes deux garçons piégés à l’étage.
Lorsque sont intervenus, vers 4h30 du matin, lundi, la maison de cette famille de six personnes était déjà « totalement embrasée » avaient-ils expliqué. Ce n’est qu’après avoir éteint le feu que les secours ont découvert les corps sans vie de la mère de famille, âgée de 36 ans, et de ses deux filles, âgées de 9 et 15 ans.
Mais avant l’arrivée des pompiers, des voisins n’ont pas hésité à tout faire pour secourir la famille. « J’ai vu que les enfants étaient en bordure de fenêtre, j’ai vu un peu de fumée », explique Marc à nos confrères de BFM. Il s’agissait de deux garçons, âgés de 11 et 12 ans, qui étaient piégés au premier étage de la maison.
« J’ai pris mon échelle et on les a fait descendre », poursuit Marc, ajoutant qu’il « était impossible de rentrer » dans la maison, envahie de « trop de fumée épaisse et noire ». A l’AFP, le voisin assure que ces fils ont quand même tenté de pénétrer dans la maison en flammes, par l’arrière, mais qu’ils n’y sont pas parvenus.
Grâce à ce geste, les deux garçons n’ont été que légèrement blessés. « La municipalité tient à souligner l’intervention héroïque des voisins et le professionnalisme des pompiers qui ont circonscrit l’incendie », a souligné le maire de Wingles, Sébastien Messent.