Pour tâcher d’échapper à la sanction, certains sont prêts à tout, y compris mettre de côté leur dignité. C’est un peu le cas de ce chauffard, finalement attrapé par les gendarmes de l’Aisne après un refus d’obtempérer et une désastreuse tentative de leur échapper en se cachant.
Les faits que rapportent les gendarmes de l’Aisne, ce mardi, remontent au 4 janvier dernier. En patrouille nocturne sur la commune de Jussy, un équipage composé de trois militaires a remarqué un véhicule suspect arrêté près d’une entreprise de transport. Décidés à le contrôler, les gendarmes activent leur gyrophare et s’approchent de la voiture. Aussitôt, celle-ci démarre en trombe, tous feux éteints, et tente de semer la patrouille.
La poursuite s’engage, jusqu’à ce que le fuyard fonce volontairement dans un champ en espérant que les gendarmes lâchent l’affaire. Manque de chance, son véhicule s’embourbe et voilà le suspect obligé de tenter sa chance à pieds.
Voyant que les militaires se lancent à ses trousses, l’homme sait que son mauvais cardio ne lui permettra pas de les distancer. Profitant de la nuit noire, il tente un dernier coup en plongeant dans une ornière remplie de boue pour s’y dissimuler. Faisant corps avec le champ, il compte bien tromper ses poursuivants.
Lire notre rubrique «faits-divers»
En vain. En plus d’être couvert de boue de la tête aux pieds, le fuyard est interpellé et placé en garde à vue. Epuisé par sa course folle, « il ronflait cinq minutes après sa mise en cellule », ironisent les gendarmes.