Le Brésilien Bruno Lobo, 7e des derniers Jeux olympiques de Paris 2024, a sauvé une femme de la noyade pendant une sortie au large d’une plage de Sao Luis. Il a filmé la scène avec l’équipement qu’il était en train de tester.
Sa sortie pour tester un nouvel équipement a sauvé une vie. Bruno Lobo, 7e des derniers JO de Paris en kitesurf, a publié la vidéo de son sauvetage d’une jeune femme en train de se noyer lors d’une sortie au large d’une plage de Sao Luis au Brésil le 10 janvier. Le Brésilien glissait sur l’eau quand il a aperçu la baigneuse en difficulté avant de lui porter secours en sautant de sa planche, puis en l’invitant à monter sur son dos avant de la ramener saine, sauve mais choquée sur la plage. Il a filmé toute la scène avec un équipement qu’il testait et qui l’avait justement amené à faire cette sortie en mer.
“Soyez attentifs aux dangers de la mer, des rivières et de tout endroit que vous ne connaissez pas, car le courant à certains endroits peut être très fort”, a-t-il écrit dans un message posté sur Instagram. “Je suis allé à 17h40 pour faire le dernier test sur la caméra, c’était une journée nuageuse, les conditions de vent n’étaient pas les meilleures, mais j’ai décidé de tester le support qui était arrivé, c’était le premier jour d’utilisation de ce matériel. J’ai réglé la caméra pour enregistrer et je me suis dirigé vers la côte.”
“Après avoir navigué quelques mètres, j’ai entendu un cri d’aide et j’ai vu la fille qui se noyait. Je me suis rapidement approché d’elle avec le kite, j’ai essayé de la calmer et je lui ai demandé de monter sur mon dos, elle était très fatiguée et sans force”, poursuit-il. “J’ai utilisé l’équipement pour l’amener en toute sécurité sur le sable où les sauveteurs ont effectué les premiers soins au bord de l’eau et Dieu merci tout s’est bien passé. J’apprécie tous les messages, j’ai seulement fait ce qu’il fallait faire et ce qui était à ma portée!”
Le kitesurf est devenu olympique pour la première fois de l’histoire l’été dernier à Paris. La compétition s’est tenue sous la forme d’une série de 12 régates avant une course aux médailles où l’Autrichien Valentin Bontus a décroché l’or devant le Slovène Toni Vodisek et le Singapourien Maximilian Maeder. Bruno Lobo a pris la 7e place.
Source : Lire Plus