Près de 80 sapeurs-pompiers ont été déployés. Dimanche matin, un important incendie a ravagé le manoir de Kernault, à Mellac. Propriété du département du Finistère, ce bâtiment classé aux monuments historiques avait été érigé au XVe siècle. Actuellement en rénovation, l’édifice patrimonial a perdu toute sa charpente. D’après la préfecture du Finistère, le feu a « détruit une grande partie de l’édifice ».
Depuis 2020, le manoir faisait pourtant l’objet d’un important chantier de restauration qui devait s’achever dans les prochaines semaines. « C’est un désastre, mais un désastre qui aurait pu être plus grand encore si les murs s’étaient partiellement effondrés ou si la chapelle avait été consumée ! Je remercie la personne qui a donné l’alerte », a fait savoir le président du conseil départemental du Finistère.
Maël de Calan évoque « un très grand gâchis » et « une très grande tristesse » après le sinistre. « Les travaux de sauvegarde devront être menés au plus vite », a réagi la ministre de la Culture Rachida Dati.
L’intervention des pompiers, venus en nombre pour traiter les impressionnantes flammes et fumées, a cependant permis au bâtiment de rester debout. « Grâce à eux, les murs ont pu être préservés et le manoir pourra renaître », assure le président du conseil départemental. La préfecture précise que l’arrivée des soldats du feu a permis d’éviter « la propagation à la chapelle attenante au bâtiment endommagé » et ainsi « de préserver une grande partie des éléments patrimoniaux d’intérêt. »