L’essentiel
- Une fausse alerte à la bombe a mobilisé les forces de l’ordre et entraîné l’évacuation de 1.400 personnes au lycée Sophie-Berthelot de Calais suite à la découverte d’un message menaçant.
- Les autorités ont bouclé l’établissement et fait intervenir une brigade cynophile pour inspecter les locaux pendant plus de deux heures, avant de conclure à une fausse alerte et autoriser la reprise des cours vers 10h30.
- La vigilance reste de mise pour le reste de la semaine, l’auteur du message ayant indiqué qu’il poserait sa bombe « un jour de la semaine du 13 », ce qui a conduit la direction à annoncer des fouilles des sacs des élèves chaque matin jusqu’à la fin de la semaine.
La mauvaise blague aura duré toute la matinée de ce lundi, mobilisant les forces de l’ordre, les démineurs et nécessitant l’évacuation de 1.400 personnes. Tout cela à cause d’une affichette affirmant qu’une bombe allait être posée au lycée Sophie-Berthelot, à Calais, dans le Pas-de-Calais, selon nos confrères de Radio 6.
« Je déposerai un petit explosif au sein de votre établissement Sophie Berthelot », assurait ce message anonyme collé bien en vue à l’accueil du lycée, ce lundi matin. L’auteur du mot dactylographié poursuivait en expliquant qu’il poserait sa bombe « un jour de la semaine du 13 » sans préciser lequel, s’amusant même de la situation en écrivant : « on verra hahaha ! ». L’inquiétant message se terminait par la non moins inquiétante phrase : « On fera tout sauter en espérant que vous crèverez tous ! »
Bref, les personnels de l’établissement ayant trouvé le mot ont aussitôt donné l’alerte et prévenu les forces de l’ordre. Le lycée a été entièrement bouclé et les quelque 1.200 élèves et 150 personnels ont été évacués et rassemblés dans une salle municipale proche rapporte la Voix du Nord.
Les pompiers sont rentrés sur les lieux et une brigade cynophile spécialisée dans la détection d’explosifs a passé les locaux au peigne fin pendant plus de deux heures. Résultat : fausse alerte, du moins pour ce lundi. Les cours ont repris en milieu de matinée, vers 10h30. Mais la vigilance reste de mise, l’auteur du mot étant resté flou sur le jour de la semaine visé. Selon Nord Littoral, la direction de l’établissement procédera à la fouille des sacs des élèves tous les matins jusqu’en fin de semaine.