Les graffitis ont été tagués non loin de l’Hypercacher, où quatre personnes de confession juive ont été tuées le 9 janvier 2015. Des « inscriptions à caractère antisémite », selon le parquet de Créteil, découverts entre les 5 et 6 janvier dernier, à 33 endroits différents à Vincennes, Saint-Mandé (Val-de-Marne) et Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Les enquêteurs du SDPJ 94 (service départemental de police judiciaire) n’ont pas perdu de temps et interpellé un suspect mercrdi, en fin d’après-midi. « Agé de 48 ans, domicilié à Saint-Mandé, cet homme a reconnu les faits », indique le parquet dans un communique. Il est déjà connu de la justice pour des faits de violence et agression sexuelle, datant de 2014, et vol en 2018.
Le suspect a été déféré au parquet ce vendredi matin. Il devrait être jugé cet après-midi en comparution immédiate pour « dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ». Il encourt 4 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.
Dix ans après les attaques djihadistes de janvier 2015, une cérémonie d’hommage a eu lieu jeudi à Paris devant l’Hypercacher de la Porte de Vincennes, rassemblant officiels et représentants de la communauté juive, inquiète face au regain de l’antisémitisme.