L’accident d’autocar a eu lieu fin décembre, dans le nord de la Norvège. Un drame qui a coûté la vie à trois personnes : une Chinoise de 30 ans, une Française de 43 ans et son fils de 12 ans, a indiqué la police régionale du Nordland dans un communiqué, sans préciser leur identité.
L’autocar était sorti de la route le 26 décembre à Hadsel (nord) et avait fini sa course, à moitié immergé, dans un lac. Jeudi, la police norvégienne a annoncé que les victimes avaient été autopsiées et formellement identifiées. Elle a indiqué qu’il était encore trop tôt pour se prononcer sur les causes de l’accident qui a touché 58 personnes.
L’accident avait aussi fait quatre blessés parmi les 58 passagers originaires d’au moins huit pays différents : Chine, Singapour, Inde, Malaisie, Pays-Bas, Soudan du Sud, France et Norvège.
La Norvège accueille chaque année de nombreux touristes venus observer ses fjords, son soleil de minuit ou encore ses aurores boréales. En 2023, le nombre de nuitées d’étrangers a augmenté de 22 % en Norvège – avec un record en août – d’après des statistiques officielles, une progression tirée aussi par la sortie des restrictions sanitaires en 2022 et par un coup de mou des devises scandinaves.