La gendarmerie du Gard a interpellé en début de semaine un homme qui circulait à vélo, de nuit, sur l’autoroute A709. Le livreur de plats cuisinés roulait sur la bande d’arrêt d’urgence depuis plusieurs kilomètres déjà lorsqu’il a été interpellé par les militaires du peloton autoroutier de Gallargues-le-Montueux.
Il a été mis en sécurité et verbalisé pour ce comportement extrêmement dangereux pour lui-même, comme pour les autres usagers. La durée de vie pour un piéton sur l’autoroute est estimée à vingt minutes. Faute de cas concrets, les statistiques sont plus difficiles à trouver pour les cyclistes…
Si le livreur avait choisi l’autoroute, ce n’est, d’après lui, pas pour aller plus vite. Il aurait expliqué aux gendarmes avoir croisé des chiens errants, pris peur et enjambé la barrière pour se retrouver sur l’autoroute.
« L’histoire ne dit pas si le péage et l’amende ont été facturés lors de la livraison des sushis », s’amusent dans leur communication les militaires, quand même surpris par une telle prise de risques.