Son nom ne vous dit probablement rien. Dritan Rexhepi est pourtant une figure du trafic mondial de cocaïne qui inspire la terreur. Cet Albanais, âgé de 45 ans, a été arrêté à Istanbul il y a près d’un an. Il a été extradé ce mercredi vers l’Albanie, où il a été emmené en prison en attente de son procès, a indiqué la police locale.
« Dritan Rexhepi, un ressortissant albanais très recherché a été extradé en Albanie suite à une opération conjointe entre Interpol, Tirana et la Turquie », indique le communiqué de la police, qui a aussi diffusé des images de son arrivée sur le sol albanais.
Accusé de meurtre
A sa descente de l’avion et sous forte présence policière, cet homme de 45 ans recherché par les polices de plusieurs pays a été ensuite transféré dans une prison de la capitale, Tirana. Dritan Rexhepi est « accusé d’être à la tête d’un puissant groupe criminel en charge du trafic de drogue entre l’Amérique du Sud et l’Europe », toujours selon le communiqué de la police.
La presse albanaise le soupçonne d’être le « Cocaïne King », chef d’un ancien cartel baptisé « Kompania Bello ». Ce cartel, qui regroupait 14 organisations albanaises et d’autres pays des Balkans, aurait été démantelé en 2020, selon Europol, lors de l’opération « Los Blancos ».
Outre le trafic de drogues, Dritan Rexhepi est aussi accusé de meurtre, de production et de détention illégale d’armes et de munitions, et soupçonné d’avoir organisé depuis l’Équateur, l’enlèvement et l’exécution d’un autre Albanais, Jan Prenga, en décembre 2019. Il l’aurait fait tuer pour se venger du frère de Prenga qu’il juge responsable de la disparition d’une grande quantité de cocaïne en Angleterre.
Evasion en Italie
Condamné une première fois en 2010 à seize ans de prison en Italie pour participation à un groupe criminel et trafic de drogue, il était parvenu à s’évader au bout de trois ans. Arrêté à nouveau en Equateur en 2014 et condamné à treize ans de prison en 2015, il avait été libéré sous surveillance en novembre 2021.
Il avait ensuite été arrêté en novembre 2023 à Istanbul en possession d’un passeport colombien délivré au nom de Benjamin Omar Perez Garcia.