Cinq mois après la fin des Jeux olympiques 2024, Thomas Denis a retrouvé le chemin de la compétition lors des championnats de France sur piste, ce week-end dans les Côtes-d’Armor. Sixième en poursuite par équipes cet été, le Morbihannais confie avoir enfin retrouvé un peu de plaisir, après une grosse déprime post-olympique.
Les Jeux olympiques 2024 de Paris n’ont pas laissé qu’un beau souvenir aux athlètes français. Après des mois – voire des années – de préparation intense et une compétition féroce, Thomas Denis, membre de l’équipe de Frande de cyclisme sur piste, a connu le JO-blues après l’arrêt de cette période olympique un peu folle.
Le Morbihannais disputait les championnats de France sur piste à Loudéac (Côtes-d’Armor), ce week-end. Déjà une petite victoire pour lui. “J’étais dans le tunnel des JO, il n’y avait que la performance qui comptait et lorsque je suis rentré à la maison, pfff, le grand vide”, se confie-t-il au Télégramme.
Classé sixième en poursuite par équipes à Paris, Denis a eu du mal à digérer la déception, autant que la retombée de toute la pression autour de l’événement censé être le climax d’une carrière. “Après les JO, je n’étais pas dans un état dépressif mais… Je ne voulais plus m’entraîner, je ne pouvais même plus voir mon vélo. Il m’angoissait, oui, il m’angoissait.”
Après ce “choc”, Denis va jusqu’à se dire “qu’en fait, [il n’aimait] pas le vélo”. “Mais je culpabilisais par rapport aux gens qui me suivent, mes proches”, souffle-t-il. Tombé dans un “cercle vicieux” et au “niveau zéro”, il mettra finalement un mois et demi à remonter sur sa selle, et à reprendre l’entraînement.
Denis est conscient d’être “très, très loin de [son] meilleur niveau” désormais, mais a franchi une première étape ce week-end aux championnats de France, disputées “pour [se] faire plaisir”.
Source : Lire Plus