Il avait été interpellé vendredi matin. Youcef A., un influenceur de 25 ans suivi par plus de 400.000 personnes sur les réseaux sous le pseudo « Zazou Youcef », était le premier des trois influenceurs algériens à être arrêté ce week-end, alors que trois autres sont dans le viseur des autorités dans la région lyonnaise. Tous sont soupçonnés d’avoir publié des vidéos dans lesquelles ils appelaient à commettre des attentats en France et des violences en Algérie.
Après plusieurs jours de garde à vue, Zazou Youcef a été mis en examen et incarcéré. D’après Ouest-France, le mis en cause a été placé à l’isolement. Craignant qu’il ne puisse échanger avec d’autres détenus, l’Algérien a été envoyé dans la prison voisine de Lorient (Morbihan). Placé en détention provisoire, il sera jugé le 24 février pour « apologie du terrorisme » et encourt sept ans de prison et 100.000 euros d’amende.
D’après nos confrères, le quartier d’isolement de la maison de Brest n’est « pas étanche » et risquait de permettre au suspect de nouer des contacts avec d’autres détenus. En garde à vue, Zazou Youcef a reconnu être l’auteur des vidéos. « Il expliquait que son message était destiné à la communauté algérienne et qu’il visait les opposants au régime en place en Algérie », avait fait savoir le parquet de Brest. Des vidéos datant d’octobre 2024 ont également été versées à la procédure.
Reconnu coupable de vol en janvier 2023, il avait également été condamné à un an de prison en décembre 2023 pour des dégradations commises lors des émeutes du juin 2023 qui avaient suivi la mort de Nahel. Il avait fait appel de cette décision. Il serait arrivé en France en 2020 et avait un titre de séjour valable jusqu’en mars 2024. « Il avait un titre de séjour en tant que parent d’enfant français puisqu’il a eu un enfant avec une personne de nationalité française », avait précisé le préfet. Compte tenu de son casier, il faisait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).