C’est sur X que Bruno Retailleau s’est félicité de « l’arrestation » d’un troisième influenceur algérien, ce dimanche. Le ministre de l’Intérieur a retweeté un post de Valeurs actuelles annonçant l’interpellation de « Doualemn », « un troisième “influenceur algérien” » à Montpellier. Post qu’il a ponctué d’un « Ne rien laisser passer » après avoir salué les « services de l’Etat, les magistrats et les forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation […] de cet individu ».
Le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault avaient signalé samedi à la justice la publication sur le réseau social TikTok d’une vidéo de cet influenceur résidant à Montpellier, dans laquelle il appelait à la violence contre un manifestant algérien anti-régime, indique l’AFP.
Sur X, le maire (PS) de Montpellier a « salué la célérité du procureur de la République de Montpellier suite au signalement au titre de l’article 40 pour incitation à la haine déposé en ma qualité de maire et par le préfet de l’Hérault ». Un message ponctué d’un « Ne rien laisser passer face aux discours de haine » qui ressemble à la signature de Retailleau.
Précédemment, ce sont les influenceurs algériens Imad Tintin, alias « Bledar de luxe » sur TikTok, et « Zazou Youssef » qui ont été arrêtés. Le premier à Grenoble (Isère) pour avoir publié une vidéo appelant à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français ». Le second, à Brest, pour apologie du terrorisme à Brest (Finistère)
Selon Chawki Benzehra, opposant algérien réfugié en France après avoir pris part aux manifestations pro démocratiques contre le pouvoir en 2019, ces influenceurs font partie d’une « campagne de terreur » lancée en France par des personnes soutenant le régime algérien.