Devenu vendredi le plus jeune champion du monde de l’histoire des fléchettes, à 17 ans seulement, le prodige Luke Littler fait le bonheur des médias britanniques, ce samedi.
Oubliez le choc de Premier League à venir entre Liverpool et Manchester United, la grande annonce de Mohamed Salah sur son avenir ou le mercato de Manchester City. Depuis vendredi soir, la presse sportive britannique (et même généraliste) ne parle que d’une chose : le couronnement d’un ado fan de pizzas et de jeux vidéo, entré en même temps dans le cœur de ses compatriotes et dans l’histoire de son sport en devenant champion du monde de fléchettes. Un an après s’être hissé en finale à la surprise générale, alors qu’il pointait à une anonyme 164e place au classement mondial, Luke Littler a cette fois décroché le Graal en terrassant le Néerlandais Michael van Gerwen, dans l’atmosphère dingue de l’Alexandra Palace de Londres.
Ce samedi, sa bouille et son sourire enfantin s’affichent à la Une de plusieurs quotidiens dont The Mirror, avec cette référence cinématographique qui n’échappera à personne : “Luke, tu es la Force.” “Le garçon devient roi”, écrit de son côté le tabloïd The Sun, en saluant “l’une des plus belles performances que l’on puisse voir de la part d’un jeune homme de 17 ans, et ce quel que soit le sport”. Pour sa deuxième finale mondiale, après avoir perdu la première face à la référence Luke Humphries, celui qui a aussi glané le surnom de “The Nuke” (la bombe atomique) a surclassé Van Gerwen par sept manches à trois, exploitant à la perfection chacune des fautes de son adversaire.
De quoi faire exploser un peu plus la notoriété de ce prodige aux nerfs d’acier, apprécié autant pour son humour que pour son mode de vie à l’antipode de celui d’un sportif professionnel. “Je ne me lève pas avant midi, je mange mon omelette au fromage et au jambon, puis une pizza et je m’entraîne, entre deux parties de jeux vidéo”, se plait-il souvent à raconter. Samedi, il n’a pu retenir quelques larmes au moment d’accomplir son rêve. “Il serait facile de dire que tout cela semblait inévitable. Pourtant, le succès qu’il a connu n’a fait qu’accentuer la pression pour qu’il fasse encore mieux. Aucun joueur de fléchettes avant lui n’a dû faire face à une telle attention et il aurait été facile pour lui de s’effondrer. Au lieu de cela, à quelques semaines de son 18e anniversaire, Littler a passé les tours et réussi une démonstration aussi mature qu’étonnante pour vaincre Van Gerwen”, synthétise le journaliste de la BBC, Sam Drury, dans son édito.
Même émotion – et sens de la formule – dans le récit du journal The Guardian : “Quel que soit l’avenir de Luke Littler dans le domaine des fléchettes, de la célébrité ou de la paix dans le monde, rien n’égalera jamais la beauté cristalline de ce moment.” Le Daily Mail y voit aussi “un tournant historique” pour ce sport, tout en insistant sur le… jackpot financier reçu par Littler avec sa victoire : 500.000 livres sterling, soit plus de 600.000 euros pour celui qui avait déjà remporté en 2024 près de 1,46 million d’euros (avant impôt) entre tournois et sponsors, selon le magazine Forbes. Après sa finale perdue de 2024, Littler avait assuré qu’il ne changerait pas sa vie et se contenterait toujours “d’un kebab et une canette de Tango”, une boisson gazeuse, après ses victoires…
D’après The Telegraph, il n’aurait toujours pas l’intention de quitter la maison familiale de Warrington, ville du nord-ouest de l’Angleterre située entre Manchester et Liverpool, où il vit tranquillement avec ses parents. Son prochain objectif n’a d’ailleurs rien à voir avec les fléchettes : bien décidé à avoir son permis, il a prévu d’entamer des cours de conduite cette année.
Source : Lire Plus