Après « Zazou Youcef », c’est au tour de « Imadtintin ». Un deuxième influenceur algérien a été arrêté vendredi en France. Il a été « interpellé à Échirolles vers 19h30 et placé en garde à vue pour menaces de mort matérialisées par écrit, image ou autre objet commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion », a indiqué le procureur de Grenoble Eric Vaillant.
Dans la soirée, Bruno Retailleau, qui avait déjà annoncé les premières interpellations, a fait état de cette arrestation. « Lui aussi devra répondre des ignobles propos tenus sur TikTok devant la Justice. Ne rien laisser passer », a commenté le ministre de l’Intérieur sur X.
Selon un tweet d’un activiste algérien reposté par Bruno Retailleau, « Imadtintin » avait une vidéo, retirée après l’arrestation de « Zazouyoussef », appelant à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français ».
Dans une vidéo publiée le 31 décembre et devenue virale, « Zazou Youcef » s’exprimait lui de façon véhémente en arabe, appelant sa communauté à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie.