L’essentiel
- L’influenceur algérien Youcef A. a été interpellé ce vendredi matin à Brest et placé en garde à vue pour apologie d’acte de terrorisme et provocation à la haine et à la violence.
- Dans une vidéo publiée le 31 décembre et devenue virale, « Zazou Youcef », son pseudo sur TikTok, appelait sa communauté à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie.
- Agé de 25 ans et condamné pour des émeutes à Brest après la mort de Nahel, il faisait l’objet depuis avril d’une obligation de quitter le territoire français.
Il a été interpellé ce vendredi matin à l’aube dans le quartier populaire de Bellevue à Brest. Connu sous le pseudo de « Zazou Youcef » sur TikTok, où il compte plus de 400.000 abonnés, l’influenceur algérien Youcef A., 25 ans, est depuis en garde à vue pour apologie d’acte de terrorisme et provocation à la haine et à la violence. L’homme qui le logeait, un Algérien de 41 ans soupçonné d’être son complice, a également été placé en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet de Brest.
Dans une vidéo publiée le 31 décembre et devenue virale, « Zazou Youcef » s’exprimait de façon véhémente en arabe, appelant sa communauté à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie. « Quand les policiers m’ont signalé avoir détecté cette vidéo, je leur ai demandé de prendre contact tout de suite avec le parquet pour qu’une enquête judiciaire nous donne immédiatement les moyens d’investiguer », a indiqué Alain Espinasse, préfet du Finistère. Cette vidéo a également été transmise à la plateforme Pharos de signalement de contenus illicites sur le net.
Un titre de séjour en tant que parent d’enfant français
Quelques jours plus tôt, l’influenceur algérien avait déjà proféré les mêmes menaces dans une autre vidéo. « On va vous faire comme dans les années 90. On va tirer sur vous […] Vous voulez sortir le 1er janvier ? Tirez sur eux, il faut faire parler la poudre. Président Tebboune, tirez sur eux, ils veulent le chaos », avait-il déclaré en mimant des tirs avec ses mains.
Né à Mostaganem dans le nord-ouest de l’Algérie, Youcef A. serait selon ses déclarations arrivé en France en 2020. En mars 2023, il a reçu un titre de séjour qui était valable jusqu’au 14 mars 2024. « Il avait un titre de séjour en tant que parent d’enfant français puisqu’il a eu un enfant avec une personne de nationalité française », a précisé le préfet.
Pas fiché S ni identifié pour radicalisation
A Brest où il vit, le jeune homme est déjà connu de la police. En juin 2023, lors des émeutes qui ont secoué la France après la mort du jeune Nahel à Nanterre, il avait été interpellé après la dégradation et l’incendie d’une salle de tennis. Il avait été condamné en décembre pour ces faits à un an de prison mais avait fait appel dans la foulée de sa condamnation, n’exécutant donc pas sa peine. Selon la cour d’appel de Rennes, l’audience de son procès en appel est « en attente de fixation ».
« Compte tenu des faits dont il s’était rendu coupable, lorsque son titre de séjour est arrivé à échéance en mars 2024, j’ai décidé de ne pas le renouveler et on lui a notifié le 18 avril 2024 une obligation de quitter le territoire français », a précisé Alain Espinasse. Inscrit au fichier des personnes recherchées après la délivrance de son OQTF, il n’était en revanche ni fiché S ni identifié pour radicalisation.