Le hockeyeur français Stéphane Da Costa a confié qu’il aimerait obtenir la citoyenneté russe, un pays où il joue depuis près de dix ans. Il avait fait son grand retour en équipe de France en avril dernier.
Le hockeyeur français Stéphane Da Costa (35 ans) aimerait obtenir la nationalité russe. Dans une interview accordée au magazine de son club, l’Automobilist Iekaterinbourg, en novembre et relayée par le site Hockey Archives et L’Equipe, l’international français confie son attachement à la Russie où il évolue depuis dix ans avec des passages à Moscou, Kazan et Iekaterinbourg, son club actuel.
Il répond ainsi en toute franchise à la question d’un supporter: “Souhaitez-vous obtenir la citoyenneté russe?” “Pour être honnête, j’aimerais beaucoup obtenir la citoyenneté russe”, confie-t-il. Je suis en Russie depuis dix ans et je m’y sens chez moi.”
Cette déclaration intervient quelques mois après sa réintégration en équipe de France avec le feu vert de la ministre des Sports du moment, Amélie Oudéa-Castéra, afin qu’il puisse participer au Mondial et au tournoi de qualification olympique. Cela avait levé sa suspension de la sélection depuis deux ans en raison de sa licence avec un club russe dans le contexte de la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine. Il n’y avait alors plus joué depuis le 29 août 2021 et avait notamment manqué les Jeux olympiques de Pékin en 2022.
Malgré ce retour avec les Bleus en 2024, le Français laisse planer le doute sur sa participation au Championnat du monde au Danemark et en Suède (du 9 au 25 mai 2025) en expliquant faire passer son club avant. “Je suis toujours heureux de jouer pour l’équipe nationale, mais pour être honnête, ma priorité est de jouer pour l’Automobilist, donc si j’ai des problèmes de santé, je n’irai probablement pas”, a-t-il lancé.
Source : Lire Plus