La vie de Michel aurait pu basculer au lendemain de Noël. Ce retraité du Tarn est en effet tombé dans le puits de son jardin au matin du 26 décembre, relate La Dépêche du Midi. L’homme de 88 ans s’en est sorti seul, à la seule force de ses bras… et de son mental.
C’est en voulant changer la pompe de son puits que Michel a chuté. La tôle en fer sur laquelle il s’était positionné a lâché et l’octogénaire a plongé de 4 mètres. Heureusement, il y avait assez d’eau au fond pour amortir sa dégringolade. « J’ai crié, l’obscurité était totale, et l’écho de ma voix résonnait dans le vide. Je ne sentais même pas l’eau », se souvient-il.
Plus de trente ans dans les mines
Déterminé à se sortir de ce mauvais pas, le retraité a saisi une vieille corde accrochée à la pompe et s’est hissé à la surface. Au micro de RTL, le Tarnais assure avoir puisé cette force dans son passé de mineur. Il a en effet travaillé pendant trente-deux ans dans les profondeurs, de quoi forger son corps et sa volonté.
Mais Michel est également un coureur de fond reconnu dans la région. Il enchaîne chaque semaine les kilomètres et a participé à plus de mille courses dans sa vie. « Je pense que c’est le mental qui l’a aidé, confirme un ami auprès de France 3 Occitanie. On a fait beaucoup de courses, des marathons, et dans sa tête, il a dû réfléchir comme lorsqu’on court un marathon et que l’on est au 30e kilomètre ».
Une course dès dimanche
Après avoir échappé au pire, l’octogénaire frigorifié s’est réfugié chez lui pour une bonne douche, bien chaude. Examiné par un médecin, il ne souffre que de quelques douleurs aux bras et à l’épaule. « Oui, on peut le dire, je suis un véritable miraculé de Noël », assure Michel à La Dépêche du Midi. Le retraité ne compte pas se reposer après sa mésaventure et se prépare déjà pour la Corrida de l’Épiphanie de Lescure-d’Albigeois, dimanche prochain.