L’essentiel
- Un homme de 71 ans, a passé le réveillon du nouvel an 2025 seul et embourbé dans son véhicule sur un chemin de terre de l’Indre, avant d’être retrouvé « épuisé » mais vivant le mercredi suivant.
- D’importantes recherches ont été menées pendant plusieurs jours, impliquant la gendarmerie, la Protection Civile, des agriculteurs et des chasseurs sur une vaste zone.
- Le septuagénaire a finalement été localisé par trois promeneurs belges se déplaçant à vélo sur un chemin forestier difficile d’accès.
A 71 ans, Jean-Marie B. se souviendra longtemps de son réveillon du nouvel an 2025. Il l’aura passé seul, embourbé dans son véhicule sur un chemin de terre de l’Indre pendant que des dizaines de personnes étaient à sa recherche. L’histoire s’est donc bien terminée, mercredi, lorsque le septuagénaire a été retrouvé « épuisé » mais vivant racontent les gendarmes sur Facebook.
La famille de Jean-Marie B. donne l’alerte, dimanche, inquiète de n’avoir aucune nouvelle du septuagénaire. Rapidement, la gendarmerie organise des recherches sur une vaste zone « comprise entre Saint-Août/Saint-Chartier/La Châtre et Châteaumeillant », précisent-ils. Et outre des patrouilles de la gendarmerie de l’Indre et du Cher, « quatre équipages de la Protection Civile de l’Indre, ainsi que des agriculteurs et des chasseurs » se lancent à la recherche du disparu.
Des recherches « ininterrompues » selon les gendarmes, qui ne donnent pourtant rien jusqu’à mercredi. Et c’est finalement en début d’après-midi que le véhicule de Jean-Marie B. est localisé par « trois promeneurs de nationalité belge se déplaçant à vélo ». Le septuagénaire s’était embourbé « sur un chemin forestier » situé sur la commune de Saint-Août, dans une « zone très difficile d’accès », précisent les gendarmes.
Et à l’intérieur, miracle, le septuagénaire est vivant. « La batterie de son téléphone portable déchargée, monsieur B. ne pouvait pas contacter les secours et restait contraint d’attendre dans sa voiture ayant des difficultés à se déplacer en marchant », explique la gendarmerie. Ce sont les pompiers qui le sortent de son bourbier sur un brancard, « épuisé » mais avec un état de santé qui « n’inspire pas d’inquiétude majeure ». Après quelques examens à l’hôpital de Châteauroux, Jean-Marie B. a pu retrouver sa famille pour fêter dignement le Nouvel an.